Les troubles musculo-squelettiques représentent à eux seuls 86 % des maladies professionnelles reconnues / source INRS :
https://www.inrs.fr/actualites/accidents-du-travail-et-maladies-professionnelles-2021.html
C’est pourquoi la formation et la sensibilisation est très importante.
La formation gestes et postures « manutention manuelle » concerne les salariés dont l’activité comporte des manutentions manuelles : port de charges, manipulation d’outils (diable, transpalette …), gestes répétitifs (sur une chaine de production par exemple), etc.
Cette formation obligatoire (articles R 4541-7 et R 4541-8 du Code du Travail) donne aux participants des bases d’anatomie et de biomécanique. Elle leur permet de mieux comprendre pourquoi on se blesse, et surtout de maîtriser les bons gestes et postures au travail, grâce à une large part d’exercices pratiques adaptés à vos métiers et vos contextes spécifiques.
Que sont les troubles musculo-squelettiques (TMS) ?
Santé publique France définit les troubles musculo-squelettiques (TMS) comme « un ensemble d’affections péri-articulaires qui peuvent affecter diverses structures des membres supérieurs, inférieurs et du dos : tendons, muscles, articulations, nerfs et système vasculaire ». Ces troubles sont également appelés « pathologies d’hyper-sollicitation ».
Les TMS sont des affections variées aux causes diverses et souvent multiples. Ils constituent l’une des questions les plus préoccupantes en santé au travail du fait de leur constante augmentation, de leurs conséquences individuelles en termes de souffrance, de réduction d’aptitude, de risque de rupture de la vie professionnelle (douleurs, gênes fonctionnelles, fatigue, maladies, déficiences, inaptitude, arrêts de travail), mais aussi de leurs conséquences sur le fonctionnement des services et de leur coût (absentéisme, baisse de productivité).
En France, les TMS constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue.
Retrouvez un article qui parle des TMS :