Sommaire

Depuis la nuit des temps, tout évolue. Le monde de l’industrie développe constamment de nouvelles techniques et de nouveaux appareils dans tous les domaines. Quand il s’agit de sauver des vies, cette évolution est d’autant plus importante, car elle permet d’améliorer le taux de survie. C’est pour cela qu’il est important de maintenir ses connaissances à jour.
Recyclage de la formation Premiers Secours, qui est concerné ?
La formation aux premiers secours, une fois acquise, n’a pas de durée de validité. Cependant dans certains métiers, comme celui de secouriste, elle doit être recyclée tous les ans. Pour les autres, il n’est pas obligatoire mais fortement recommandé de faire un recyclage tous les 2 ans, notamment pour les personnes travaillant dans la petite enfance ou dans la gériatrie, afin de conserver ou de renforcer ses compétences. Au-delà des 2 ans, il faudra plutôt repasser la formation aux gestes de premiers secours initial.
Pourquoi recycler ma formation Premiers Secours ?
Ce recyclage permet de rafraichir et entretenir ses connaissances ou de les mettre à jour. La formation tout au long de la vie permet de mieux retenir ce que l’on apprend.
De cette façon, nous nous sentirons plus sûrs de pouvoir aider et d’être en mesure de réagir plus efficacement.
Les notions révisées lors d’un recyclage de formation Premiers secours sont en général ceux-ci :
- savoir alerter
- se protéger soi-même tout en protégeant la victime
- prévention des accidents de la vie quotidienne
- protection des populations
- réactions en cas d’obstruction des voies aériennes
- hémorragies externes
- brûlures
- traumatismes
- plaies
- malaises
- perte de connaissance
- arrêt cardio-respiratoire
Comme pour la formation initiale, la partie théorie est complétée par des mises en situation et l’étude de cas pratiques. Elle s’effectue sur une demi-journée et une attestation de recyclage et délivrée aux stagiaires à l’issue de celle-ci.
Afin de suivre cette formation de recyclage, il est nécessaire d’avoir suivi la formation aux gestes de premiers secours initial.
Conclusion
On pourrait croire qu’une fois la formation initiale acquise, nous savons tout, cependant en fonction de notre métier, de l’évolution des techniques et des technologies, il est important de faire des mises à niveau, pour rester compétent et conserver la maitrise des situations à laquelle ont peut-être exposé.
Besoins d’effectuer une formation? n’hésitez pas à prendre contact avec notre organisme de formation Former pour secourir basé à Bordeaux.