Sommaire

Les gestes et postures, concrètement qu’est-ce que c’est ? Pourquoi se former ? Dans cet article nous allons vous expliquer l’importance de connaître les bons réflexes à adopter, ainsi que celui d’utiliser du matériel correct et adapté à chaque situation, afin de prévenir les accidents du travail ou les maladies professionnelles, souvent causées par un manque d’information ou un environnement inapproprié.
En définition, les gestes et postures, ça désigne quoi ?
- Le geste se définit comme l’exécution d’un mouvement réalisé par une personne dans un but de manipulation.
- La posture comprend l’ensemble des positions physiques adoptées lorsqu’un travailleur exerce son activité. Celle-ci peut-être naturelle, volontaire ou contraignante.
Les facteurs de risques
Nos connaissances à ce jour sur les facteurs de risque et sur le rôle déterminant du travail dans le développement des troubles musculo-squelettiques (TMS) sont bien établis et partagés par tous les préventeurs. Bien qu’il importe de prendre en considération les caractéristiques individuelles de chacun (âge, état de santé, histoire individuelle, …), les TMS résultent principalement d’une combinaison de plusieurs facteurs de risque. On peut citer de façon non exhaustive :
- Les facteurs biomécaniques
Tels que la répétitivité des gestes, les efforts excessifs, les postures et angles articulaires extrêmes. L’exposition au froid ou aux vibrations constitue un facteur aggravant.
- Les facteurs organisationnels
Liés à l’organisation et à l’environnement de travail (possibilités de surveillance, précision de la tâche, interactions avec les collègues…).
- Les facteurs psychosociaux
La façon dont le travail est perçu par les salariés, telle que l’insatisfaction au regard d’un travail monotone, la tension engendrée par la pression du temps, le manque de reconnaissance, le vécu de relations sociales dégradées ou de l’insécurité de l’emploi.
Dans chaque entreprise, la combinaison des facteurs de risques est différente ; elle
exige donc une appréhension particulière des situations de travail.
Les affections les plus fréquentes sont les lombalgies, les cervicalgies, les douleurs
articulaires, les tendinites (coiffe des rotateurs à l’épaule, épicondylite au coude…) et le
syndrome du canal carpien.
Pourquoi se former aux gestes et postures ?
Dans le cadre professionnel moderne, se former aux gestes et postures se révèle d’une importance capitale. L’objectif de cette formation est de transmettre les méthodes appropriées pour effectuer des mouvements et adopter des positions ergonomiques tout au long de la journée de travail. Elle offre la possibilité de prévenir les blessures causées par une mauvaise posture et des mouvements inadaptés, ce qui diminue les risques de troubles musculo-squelettiques.
En développant ces compétences, les individus améliorent leur bien-être physique, diminuent les absences pour raisons de santé et augmentent leur rendement. Une formation aux gestes et postures constitue ainsi un investissement précieux pour garantir un environnement de travail sûr, favoriser le bien-être des employés et optimiser les performances professionnelles. Cela peut permettre également de connaître le matériel adéquat, à mettre à disposition ou à améliorer.
Former aux gestes et postures est-il une obligation ?
Dans les faits, seuls les employés dont l’activité comporte des manutentions manuelles sont concernés, comme indiqué dans l’article R4541-8 du code de travail, l’entreprise est dans l’obligation de mettre en place un programme de formation en gestes et postures pour les salariés.
Néanmoins, une évaluation des risques doit être effectuée par l’employeur pour identifier les risques auxquels sont exposés les salariés. Ces risques sont consignés dans le document unique d’évaluation des risques. Dans ces risques figurent en majorité les troubles musculo-squelettiques, responsables de la grande majorité des maladies professionnelles et des accidents de travail.
En fonction des risques identifiés, des actions correctives doivent être mises en place, comme l’indique l’article L4121-3 du Code du travail.
Les intérêts de la formation en gestes et postures pour l’entreprise
Pour une entreprise, le bien-être de ses salariés est primordial. En effet, l’absentéisme dû à un arrêt de travail d’un salarié a des impacts considérables sur son fonctionnement. Connaître les bons gestes à effectuer pour prévenir les risques professionnels est donc primordial. De cette manière, il sera possible de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles afin d’optimiser l’organisation, pour une meilleure efficacité.
Besoin d’effectuer des formations dans votre entreprise en relation avec la sécurité au travail ? Contacter Former Pour Secourir