Sommaire

De nos jours, la sécurité au travail est devenue extrêmement importante. Nous utilisons des machines de plus en plus sophistiquées et de plus en plus dangereuses et nous travaillons sur des chantiers plus conséquents sur lesquels il y a beaucoup de salariés qui n’ont pas toujours les connaissances nécessaires. Dans ce cas, il peut être utile de faire passer la formation SST ( Sauveteur Secouriste du Travail ) à certains de ses employés.
La formation SST, pour qui et pourquoi ?
La formation SST est accessible à tous les salariés sans prérequis. Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent s’investir dans la prévention des risques professionnels au sein de leur entreprise ou leur permettre d’intervenir efficacement lors d’une situation d’accident au travail.
Elle contribuera, par l’acquisition de compétences spécifiques à la compréhension du rôle de sauvetage dans le cadre du travail, ainsi que les concepts de danger et de prévention. Elle permettra de savoir repérer les personnes exposées aux risques, de connaître les éléments de sauvetage et techniques de dégagement d’urgence. Elle aidera à savoir repérer le danger pour le supprimer ou l’isoler. Par la suite, vous serez capable d’examiner une victime, d’alerter et d’informer en cas d’incident ainsi que de réaliser les principaux gestes d’urgence.
Dans quelle mesure la formation SST est-elle obligatoire?
Le Code du travail (art. R.4224-15 du code du travail) prévoit la présence d’au moins un secouriste sur tous les lieux de travail où sont effectués des travaux dangereux et sur certains chantiers de construction. Il ne précise pas explicitement le type de formation que doivent suivre les secouristes.
D’autres parts et selon les recommandations de la Branche AT/MP, le Code de la Sécurité Sociale exige clairement la présence d’un sauveteur secouriste du travail (SST) comme l’une des conditions indispensables pour autoriser une entreprise à tenir un registre de déclaration des accidents du travail bénins qui peut, dans certaines conditions, remplacer la déclaration des accidents du travail.
Quel est la finalité de cette formation ?
À la fin de votre formation, vous obtiendrez un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail, valable au niveau national pendant une durée de 24 mois. Passé ce délai, la formation devra être recyclée afin de conserver et de mettre à jour votre certificat déjà acquis. Dans le cas contraire, il ne sera plus valide.
Si vous avez besoin de former vos salariés, n’hésitez pas prendre contact avec Former Pour Secourir.